Loi allemande sur la diligence raisonnable en matière de chaîne d'approvisionnement
Quel est l'objectif de cette loi? Protéger les droits humains et l'environnement, ce qui fait déjà partie intégrante de notre stratégie en matière d'ESG et de nos codes de conduite.
Informations pour nos fournisseurs
L'Allemagne établit de nouvelles normes en exigeant des entreprises qu'elles soient plus socialement responsables. La loi allemande sur la diligence raisonnable en matière de chaîne d'approvisionnement, connue en allemand sous le nom de Lieferkettensorgfaltspflichtengesetz (LkSG), exige des entreprises allemandes de respecter à certains critères associés à la gestion des risques et à une diligence raisonnable en matière de droits humains et de protection de l'environnement. La loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2023.
DB Schenker doit se conformer à la loi, à la fois en tant que filiale à 100 % de DB et en tant que société à part entière.
Étant donné que DB Schenker a son siège en Allemagne, cette loi allemande a également un impact mondial. Sachez que tous nos sites internationaux doivent se conformer à la loi, ce qui aura un impact sur tous nos fournisseurs à l'échelle mondiale. Nous devons identifier et traiter les questions relatives aux droits humains et aux risques environnementaux dans le cadre de nos activités et de nos chaînes d'approvisionnement, afin qu'ensemble nous puissions améliorer la qualité de vie dans le monde.
Qu'est-ce que cela signifie pour nos fournisseurs?
Nous continuerons à dialoguer avec vous pour assurer un bon partage de l'information. Il est important de savoir à quoi il faut s'attendre et de connaître l'impact que cette loi aura sur vous en tant que partenaire commercial.
Nous vous invitons à consulter cette page pour prendre connaissance de nos dernières activités. Nous vous encourageons à la consulter régulièrement pour y trouver les dernières nouvelles et les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Quelques sujets importants sont abordés :
- La communication de nos attentes en matière de droits humains et d'environnement, notamment par le biais de nos documents contractuels et de notre déclaration de politique générale;
- L'engagement actif avec vous pour aborder les risques identifiés et la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour les résoudre.
Rapport LkSG 2023 de Schenker AG
En vertu de la LkSG, nous rendons compte à l'Office fédéral de l'économie et du contrôle des exportations de l'exécution de nos obligations en matière de diligence raisonnable . Le rapport correspondant ( en allemand) pour l'année fiscale 2023 peut être téléchargé via le lien suivant.
Énoncé de politique de Schenker AG sur les droits humains et la diligence raisonnable en matière d'environnement
La transparence et l'ouverture sur les questions relatives aux droits humains et à l'environnement, y compris sur nos attentes à l'égard de nos partenaires commerciaux, sont importantes pour DB Schenker.
Énoncé de politique de Schenker AG sur la diligence raisonnable en matière de droits humains et d'environnement 2024
Énoncé de politique de Schenker AG sur la diligence raisonnable en matière de droits humains et d'environnement 2023
Dans notre énoncé de politique générale, nous confirmons ce qui suit :
- Notre engagement en faveur d'une gouvernance d'entreprise durable et responsable;
- Les procédures par lesquelles nous mettons en œuvre nos obligations de diligence raisonnable en vertu de la LkSG;
- Les questions relatives aux droits humains et à l'environnement, qui sont particulièrement pertinentes pour nous, notamment celles que nous avons identifiées comme prioritaires sur la base de notre analyse des risques, et ;
- Nos attentes à notre égard et à l'égard de nos partenaires commerciaux.
En tant que partenaires commerciaux, nous vous invitons à vous familiariser avec le contenu de cette déclaration de politique générale afin de garantir une compréhension et un engagement mutuels en vue d'une collaboration au cours de l'année à venir.
Traitement de plaintes
Chez DB Schenker, nous assumons la responsabilité de notre travail en Allemagne et dans les autres pays. Dans le cadre d'un partenariat fiable, nous attendons également de nos fournisseurs qu'ils traitent les personnes et l'environnement avec respect.
- Avec l'introduction de la loi allemande sur la diligence raisonnable en matière de chaîne d'approvisionnement (Lieferkettensorgfaltspflichtengesetz - LkSG), le législateur a créé un cadre pour une création de valeur responsable et durable tout au long de la chaîne d'approvisionnement. En tant que membre de la Deutsche Bahn, nous nous conformons aux exigences de la LkSG.
- Afin de nous assurer que nos propres activités commerciales et nos chaînes d'approvisionnement sont conformes à la loi, nous avons mis en place un traitement de plaintes. Les plaintes et informations relatives aux risques et violations des droits humains et de l'environnement peuvent être signalées en utilisant le lien de la Deutsche Bahn ci-dessous.
Le traitement de plaintes est accessible via LkSG : Nachhaltige Lieferketten bei der Deutschen Bahn (deutschebahn.com). Pour plus d'informations, veuillez consulter le traitement de plaintes.