Timo est là pour avoir un impact
Timo, stagiaire international
Il apporte un esprit d'entreprise à son poste de stagiaire international et s'attache à créer des relations gagnant-gagnant avec les partenaires de DB Schenker en matière d'innovation. Timo est le genre de personne qui veut faire un travail qui compte. C'est ce qui l'a amené à explorer différents types de travail avant de rejoindre DB Schenker. Il a passé du temps dans des entreprises, des cabinets de conseil et des entreprises de démarrage, et il est aujourd'hui stagiaire international au sein du département Global Ventures and Innovation, tout en terminant sa maitrise. « La logistique est l'épine dorsale de l'économie, c'est pourquoi j'ai choisi ce programme et ce secteur parce que je veux avoir un impact », explique-t-il.
« Je ne veux pas d'un emploi où je ne serai pas mis au défi quotidiennement - c'est ainsi que m'épanouis. »
Travailler dans la logistique s'est avéré être un choix naturel pour Timo, car il s'épanouit lorsqu'on lui présente un problème à résoudre. Il reconnaît que le secteur est beaucoup plus complexe qu'il ne l'avait imaginé au départ, mais que c'est une bonne chose. « Je ne veux pas d'un emploi où je ne serais pas mis au défi quotidiennement - c'est ainsi que je m'épanouis », déclare-t-il. C'est également la raison pour laquelle son stage l'a tant séduit. Il explique qu'il est stimulé par la possibilité de travailler dans un nouveau service tous les six mois et de se familiariser avec un nouveau rôle.
Lorsqu'il évoque les qualités de DB Schenker en tant qu'employeur, Timo souligne l'importance accordée au développement professionnel. Il décrit comment on lui a donné l'espace nécessaire pour se développer et comment il a été mis en contact avec les bonnes personnes pour y parvenir. "Ici, les dirigeants vous considèrent comme une personne qui évolue au fil du temps, et ils veulent que vous profitiez des opportunités qui vous aident à vous épanouir", explique-t-il. Pour Timo, cela signifie qu'il a commencé son parcours en tant qu'étudiant au sein de l'équipe Global Talent Acquisition (Acquisition globale de talents), avant de changer de poste pour s'aligner sur ses études. Cet emploi dans le domaine de l'innovation lui a donné l'occasion de développer son réseau de collègues, ce qui l'a amené à participer au Global Trainee Program (Programme mondial de formation). Il s'est ensuite rendu à Singapour pour travailler sur des projets encore plus importants. Cet environnement véritablement international, associé au soutien des dirigeants, est parfait pour quelqu'un qui a beaucoup d'ambition pour sa carrière.
Les aspirations de Timo pour son avenir ont été définies très tôt. Alors que d'autres enfants rêvaient de devenir astronautes ou acteurs, lui voulait fonder une entreprise de démarrage dès son plus jeune âge. « J'admirais les gens qui créaient des choses à partir de rien et qui étaient utiles à la société », se souvient-il. Même s'il travaille aujourd'hui dans le monde de l'entreprise, son poste actuel lui donne l'occasion de s'engager auprès de ces entreprises. « Aujourd'hui, je peux les aider à passer à l'échelle supérieure et à créer des solutions gagnant-gagnant dans le processus », explique-t-il. Il est clair que pour soutenir les entrepreneurs, il faut avoir le bon état d'esprit, et c'est ce qu'il pense apporter à l'équipe de DB Schenker.
La volonté constante de Timo de se développer a également influencé ses passions en dehors du travail. Créateur de contenu numérique à succès pendant son temps libre, il partage sa vision de la vie sur un certain nombre de canaux différents. Au départ, c'était pour lui un moyen de se détendre et de réfléchir à la journée, et c'est encore aujourd'hui un moyen pour lui de garder les pieds sur terre. « Souvent, on n'est pas présent et on prend les choses pour acquises, mais en faisant cela, je peux apprécier où je suis et cela me permet d’en être reconnaissant », explique-t-il.
Depuis, cette pratique est allée bien au-delà d'un simple passe-temps, en interagissant avec des adeptes du monde entier. Cela l'a également aidé à développer une série de compétences qu'il utilise tous les jours dans le monde des affaires, notamment en matière d'image de marque et de communication. Mais ce qu'il apprécie le plus, c'est ce qui découle des liens qu'il établit. il est en mesure d'aider les autres à mieux comprendre leur propre parcours. Et s'il y a un fil conducteur dans tout ce qu'il fait, c'est le désir de faire une réelle différence dans le monde.
Retour à Qu'est-ce qui compte pour vous?