Notre engagement en faveur des relations avec les populations autochtones nous tient à cœur
En atteignant le niveau « Engagé » dans le processus de certification « Accréditation de partenariat en relations autochtones » (PAIR), nous confirmons notre engagement à établir des relations significatives, respectueuses et durables avec les communautés autochtones partout au Canada. Ensemble, nous nous engageons à avoir un impact positif et à favoriser la réconciliation, parce que la création de partenariats durables qui reconnaissent les voix autochtones nous tient à cœur.
Notre processus de certification PAIR est une évaluation de l'approche adoptée par DB SCHENKER pour établir et maintenir des relations avec les peuples et les communautés autochtones, dont la participation à nos projets ne cesse d'augmenter.
Le processus de certification PAIR nous incite à améliorer continuellement nos pratiques, en veillant à ce que la représentation autochtone soit mieux reflétée dans nos projets, nos succursales, nos sites de logistique contractuelle et nos bureaux. Nous nous engageons à respecter les quatre piliers de la certification: le leadership, l'emploi, le développement commercial et l'engagement communautaire, qui constituent le fondement de relations significatives et durables.
Un regard approfondi sur le Conseil canadien pour l'entreprise autochtone (CCIB)
Dédié à l'intégration des peuples autochtones dans le paysage économique canadien, le CCIB se présente comme un phare d'engagement et de dévouement. En tant qu'association nationale non partisane, sa mission principale est d'offrir une richesse de connaissances, ressources, et programmes tant aux entreprises autochtones qu'à celles non autochtones. Leur objectif? Préparer le terrain pour des opportunités économiques durables pour les individus et entreprises autochtones d'un océan à l'autre. Les intéressés peuvent en apprendre davantage en visitant www.ccab.com/fr/.
La certification PAIRE du CCIB n'est pas une reconnaissance ordinaire. Avec plus de 200 entreprises participantes, ce programme vise à valider les efforts que les entreprises consacrent aux relations avec les autochtones. Seules les entreprises ayant subi une certification indépendante rigoureuse, garantissant qu'elles cultivent activement des relations précieuses et durables, reçoivent l'approbation. Cette initiative vise à garantir que la richesse est générée pour les entreprises et communautés autochtones, reflétant une relation mutuellement bénéfique qui va au-delà de simples affaires.
Dans le cadre du processus de certification PAIR, nous avons mis en place un groupe de travail spécialisé qui rassemble des employés de diverses unités commerciales, fonctions et régions du Canada. Cette équipe est composée de personnes ayant une expérience ou un intérêt marqué pour la collaboration avec les communautés autochtones, nous permettant ainsi de mieux aligner et coordonner nos efforts.
La mission du groupe de travail est de guider avec succès le processus de certification, en mettant l'accent sur une réflexion interne continue afin d'affiner nos méthodes et d'explorer de nouvelles approches innovantes.
Nous restons déterminés à contribuer à la croissance et à la prospérité des peuples autochtones au sein de l'industrie et dans les communautés des Premières nations voisines. L'obtention de la certification PAIR est une étape importante vers la réalisation de cet objectif.