Durabilité dans le fret maritime
Faisons ce qu'il faut ensemble
Réservez ce qu'il y a de mieux. Faites en sorte que le choix de votre expédition soit rentable à la fois pour les personnes et pour la planète. Choisissez le biocarburant pour votre fret maritime dès aujourd'hui. Vérifié, documenté et certifié - tout comme votre engagement en matière de durabilité.
Réduction des gaz à effet de serre
Avec le fret maritime, vous avez déjà choisi le mode de transport qui émet le moins de carbone. Mais même la cause la plus durable a parfois besoin d'un coup de pouce pour accélérer son engagement environnemental. C'est pour cette raison que nous avons investi d'emblée dans le biocarburant afin de vous permettre d'agir dès maintenant. Atteignez vos objectifs et contribuez à rendre le fret maritime carboneutre* à l'échelle mondiale.
Les biocarburants marins : des avantages à ne pas négliger
-
Nous avons réalisé un investissement initial dans les biocarburants marins auprès de trois entreprises maritimes dans le cadre de toutes les alliances afin que vous puissiez choisir vos volumes préférés sur vos voies commerciales.
-
En 2023, nous avons acheté 17 000 tonnes du meilleur biocarburant durable disponible sur le marché - conforme à l'annexe IX, partie A+B, de la RED II de l'UE, qui exclut l'huile de palme et ses résidus (p. ex. PFAD) et ne présente pas de changement indirect dans l'utilisation des terres (ILUC).
-
Le concept de balance commerciale est une solution qui permet d'utiliser plusieurs types d'énergie au sein de la flotte de navires et de les attribuer à différentes expéditions, jusqu'aux quantités réellement utilisées. Cela signifie que vous pouvez choisir le biocarburant marin et l'attribuer à vos cargaisons, quel que soit le navire qui transporte vos marchandises.
-
Notre ambition pour nos clients est d'offrir une réduction nette de 100 % des émissions de leurs volumes de fret maritime de port à port. Cet objectif peut être atteint par la répartition volontaire de quantités supplémentaires de biocarburants marins au volume de nos clients.
-
Nous sommes contrôlés par un auditeur tiers, le TÜV Süd, et nous émettrons votre déclaration d'utilisation de biocarburants et de réduction des émissions Scope 3 correspondantes.
Atteindre la carboneutralité d'ici à 2040**
Nous pensons que le fret maritime ne consiste pas seulement à atteindre un port, mais aussi à atteindre vos objectifs en matière de durabilité. C'est pour cette raison nous prenons des mesures concrètes pour atteindre la carboneutralité** d'ici 2040. Tout commence avec le biocarburant marin. En remplaçant les combustibles fossiles par des biocarburants durables, nous contribuons à une véritable évolution de notre secteur vers un avenir plus durable. Grâce à cette approche, nous sommes en mesure d'offrir à nos clients un fret maritime carboneutre*. Et parce que la coopération est le meilleur moyen de décarboniser le fret, nous nous associons à des entreprises maritimes partenaires, à des innovateurs en matière de technologie durable ainsi qu'à des institutions gouvernementales et privées telles que le Smart Freight Center, la Getting to Zero Coalition et l'Arctic Commitment.
*Avec une répartition supplémentaire de biocarburants pour compenser les émissions en amont des biocarburants.
**En utilisant un maximum de 10 % d'élimination/compensation permanente du carbone.
Système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne (SEQE - UE)
Le Pacte vert pour l’Europe, tel qu'il a été annoncé en 2019, est un plan pour des émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Pour garantir la mise en œuvre de ce plan, des ajustements structurels sont nécessaires. C'est là qu'intervient le paquet " Ajustement à l’objectif 55 ", annoncé en 2021. Il s'agit d'un ensemble d'initiatives politiques conçues pour aider l'Europe à atteindre l'objectif d'une réduction nette des émissions d'au moins 55 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Le système d'échange de quotas d'émission de l'UE est l'une des réglementations incluses dans ce plan qui repose sur un système de " plafonnement et d'échange ". Ce système fixe un plafond pour la quantité totale de gaz à effet de serre qui peut être émise par les entreprises de l'UE au cours d'une année donnée pour certains secteurs d'activité. Les entreprises soumises au SEQE - UE doivent acheter des quotas en fonction de la quantité de gaz à effet de serre qu'elles émettent et les restituer en conséquence.
Le SEQE - UE sera étendu aux émissions du transport maritime à partir de janvier 2024 afin d'aider l'Europe à atteindre l'objectif d'une réduction nette des émissions. Le système couvre 100 % des émissions qui se produisent entre deux ports de l'UE ainsi que 50 % des émissions provenant de voyages commençants ou se terminant en dehors de l'UE, avec une période d'introduction progressive commençant par 40 % pour les émissions vérifiées à partir de 2024, 70 % des émissions en 2025, et 100 % à partir de 2026. En conséquence, une surtaxe sera mise en œuvre à partir de janvier 2024 et sera applicable à toutes les expéditions à bord des navires faisant escale dans les ports européens. Le coût des quotas varie en fonction de la valeur mise aux enchères et est donc ajusté en fonction de la performance de l'indice.