Joelle, coursière de transport accompagné, livre de la mode de luxe
Joelle, coursière de transport accompagné, a attendu en coulisses pour livrer une robe très spéciale directement d'un défilé à Tokyo à une boutique parisienne.
La mode reflète l'air du temps. Une marque de luxe a pris cela très au sérieux et a fait livrer une robe élégante directement d’un défilé à Tokyo à sa boutique parisienne.
L'achat a été finalisé à l'avance, ce qui a donné à l'équipe DB SCHENKER OBC quelques jours pour planifier. Joëlle, coursière de transport accompagné, a reçu la demande avant son départ pour la Chine. Elle était en route pour effectuer une livraison entre deux sites industriels. Après confirmation, son vol retour de Chine a été annulé, deux nuits d'hôtel ont été réservées et son voyage vers le Japon a été organisée.
De quoi compenser le décalage horaire et découvrir la ville.
« J'aime emporter avec moi des petites impressions des lieux. »
Toutefois, Joëlle ne prévoit pas d'activités touristiques majeures. Le séjour de transit sans visa n'est approuvé que si la coursière reste dans la ville.
À son arrivée au Japon, Joëlle s'est rendue directement dans les coulisses du défilé de mode. Avec plusieurs couches de matériel d'emballage spécial, la valise avaient déjà été préparées pour la robe fragile. Bien que la robe soit aussi légère qu'une plume, la taille et le matériel d'emballage supplémentaire ont nécessité l'utilisation d'une grande valise solide.
“It got a lot quieter just before the show. But also very tense.”
Au moment où la robe revient du podium vers les coulisses, sous les flashs des appareils photo, deux personnes la retirent du mannequin et l'apportent à Joëlle. Petit moment d'agitation : l'une des bretelles de la robe est trop longue pour la valise. Un bref appel téléphonique entre l'assistante de la styliste et la boutique à Paris a permis de trouver une solution rapide : l'entretoise a été enlevée pour être remplacée par une nouvelle en France.
À partir de ce moment-là, tout s'est déroulé sans problème : un chauffeur à l'aéroport, les dernières inscriptions dans les documents douaniers, l'enregistrement, le contrôle de sécurité, puis le vol direct de près de 15 heures de Tokyo à Paris.
En raison du décalage horaire, Joëlle a atterri à Paris avant 6 heures du matin, heure locale. Malgré un léger retard à l'immigration, elle a pu livrer la robe à la boutique avant l'ouverture. Tout était déjà prêt pour remplacer l’entretoise manquante et mettre la robe en valeur. Pour Joëlle, le travail était terminé et il était temps de prendre le premier café de la journée.
Clause de non-responsabilité : cette histoire est basée sur une véritable commission OBC. Les noms et les détails ont été modifiés à des fins d'anonymisation.