Elma, coursière de transport accompagné, livre des prothèses artificielles de hanche
Elma et notre équipe OBC ont permis la réalisation de trois opérations chirurgicales en une seule livraison
Deux hôpitaux européens ont été confrontés au même défi : chacun avait plusieurs patients ayant un besoin urgent de prothèses de hanche. Les experts étaient prêts, mais les prothèses d'un fabricant américain ne pouvaient pas être livrées avant la fin de semaine. Du moins, pas par des moyens conventionnels.
Le fabricant américain de technologies médicales entretient des relations commerciales avec DB SCHENKER depuis de nombreuses années. Lors d’un appel téléphonique, il est apparu clairement que les livraisons express par fret aérien n'arriveraient pas à temps dans les hôpitaux. Toutefois, comme les prothèses artificielles de hanche étaient suffisamment compactes pour être transportées dans des avions de ligne, la personne de contact a transmis le dossier à l'équipe OBC. Onze minutes plus tard, le fabricant de technologies médicales avait trois options différentes dans sa boîte de réception. L'option la plus rapide : le premier coursier de transport accompagné collecte les prothèses de hanche pour les hôpitaux néerlandais et britannique et remet la pièce destinée à l'hôpital britannique à un second coursier à l'aéroport de départ. Tous deux prennent le vol pour Heathrow, d'où le premier coursier s'envole pour les Pays-Bas. Le fabricant de technologies médicales et les hôpitaux ont confirmé cette option.
C'est à ce moment-là que le téléphone d'Elma a sonné. Cette jeune femme de 29 ans travaille comme coursière de transport accompagné depuis deux ans.
« J'ai toujours mes bagages dans la voiture pour des cas de situations urgentes. »
C'était justement le cas. Elma devait se rendre directement au point de transfert pour avoir une chance d'attraper le vol suivant.
Moins de deux heures plus tard, Elma et son collègue coursier prenaient l'avion pour Heathrow, au Royaume-Uni. La procédure de départ leur a permis de prendre une petite pause. Peu après avoir atteint l'altitude de croisière, la situation a été communiquée au client via le Wi-Fi à bord de l’avion et les prochaines étapes ont pu être mises en place. Ensuite, comme c'est toujours le cas pour les commandes hors du marché national, ils ont tous deux vérifié minutieusement les documents pour le dédouanement. De petits détails peuvent entraîner des retards importants à l'arrivée.
Elma a également gardé un œil constant sur l’état du vol de correspondance en provenance d'Heathrow. En cas de retard, l'équipe OBC sur place aurait normalement réservé le vol de correspondance directement. Dans le cas présent, il s'agissait d'un coup de chance : un court retard à l'arrivée et un courte avance au départ du vol de correspondance ont permis de ne pas aux coursiers de ne pas être en retard.
Après avoir réussi à embarquer sur le vol de correspondance, j'ai enfin reçu le message de mon collègue néerlandais : « Le véhicule de réserve sera amené directement dans la zone des arrivées. Prévenez-moi 20 minutes à l'avance. »
L'arrivée à l'hôpital ne s'est pas déroulée exactement comme dans la série télévisée « Urgences » qu'Elma prévoyait. La livraison a été confiée au porteur, qui lui a remis la signature. Ensuite, elle a pu informer le client que la livraison s'était bien déroulée. Elle était arrivée plus d'une demi-heure avant l'heure convenue et avait rendu possible trois opérations urgentes. Une livraison OBC réussie.
Clause de non-responsabilité : Basé sur une commission OBC réelle. Les noms et les détails ont été modifiés à des fins d'anonymisation.