Loi allemande sur le devoir de diligence en matière de supply chain
Quel est l'objectif de cette loi ? Protéger les droits de l'homme et l'environnement, ce qui fait déjà partie intégrante de notre stratégie ESG et de nos codes de conduite.
Informations pour nos fournisseurs
L'Allemagne établit de nouvelles normes internationales en exigeant des entreprises qu'elles soient plus socialement responsables. La loi allemande sur le devoir de diligence dans la supply chain, connue en allemand sous le nom de Lieferkettensorgfaltspflichtengesetz (LkSG), exige des entreprises allemandes qu'elles fassent preuve de diligence raisonnable en matière de droits de l'homme et d'environnement et qu'elles gèrent les risques. La loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2023.
DB Schenker doit se conformer à la loi, à la fois en tant que filiale de la DB et en tant que telle.
DB Schenker ayant son siège en Allemagne, cette loi allemande a également un impact mondial. Vous devez savoir que tous nos sites internationaux doivent se conformer à la loi, ce qui aura un impact sur tous nos fournisseurs au niveau mondial. Nous devons identifier et traiter les questions relatives aux droits de l'homme et les risques environnementaux dans le cadre de nos activités et de nos supply chain afin qu'ensemble, nous puissions rendre le monde meilleur.
La loi exige les mesures suivantes :
-
Publication interne et externe d'une déclaration de principes - comprenant nos risques en matière de droits de l'homme et d'environnement, nos priorités et la manière dont nous prévoyons de les gérer à l'avenir.
-
Comprendre où nous risquons de contribuer à des violations des droits de l'homme ou de l'environnement, que ce soit dans le cadre de nos propres activités ou de notre supply chain.
-
Veiller à ce que nous disposions d'un bon système pour traiter les risques lorsque nous les découvrons, notamment en l'intégrant dans tous les processus opérationnels pertinents (par exemple, la sélection des fournisseurs).
-
S'assurer que nous prenons les bonnes mesures pour éviter que les risques ne se transforment en violations.
-
Lorsque nous constatons des violations ou des violations imminentes, nous agissons immédiatement pour prévenir, mettre fin ou minimiser ces violations.
-
Fournir un moyen de signaler les risques liés aux droits de l'homme et à l'environnement afin que nous puissions agir en conséquence.
-
Conserver des registres des risques détectés, la manière dont nous les traitons et l'efficacité de nos actions. Une fois par an, nous rendons compte de notre conformité au gouvernement.
Qu'est-ce que cela signifie pour nos fournisseurs ?
Nous continuerons à nous engager avec vous pour assurer un bon partage de l'information. Il est important de savoir à quoi s'attendre et quel sera l'impact de cette loi pour vous en tant que partenaire commercial.
Nous vous invitons à rester informés grâce à cette page où nous vous faisons part de nos dernières activités et de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Nous vous encourageons à la consulter régulièrement pour y trouver les dernières nouvelles et les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Quelques sujets importants seront abordés :
- la publication de notre "Déclaration de principes" (Grundsatzerklärung) afin que vous puissiez comprendre ce qui est important pour nous dans notre façon de travailler
- la mise à jour des documents de nos fournisseurs afin de garantir une compréhension commune des droits de l'homme et de l'environnement
- un engagement actif avec vous pour aborder les risques identifiés et la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour les résoudre".